• Location: Belgium
  • Date Posted: 6th Jan, 2021
  • Reference: ML-2021-06

Dans le cadre de ses activités, le client recherche un Architecte Technique Senior qui dépendra du département Informatique pour intervenir sur le programme.
Le programme a pour objectif d'anticiper, conjointement avec d'autre programmes, les changements et défis liés à la transition énergétique qui impactent profondément la manière dont le réseau est utilisé.

La mission portera plus spécifiquement sur les projets GIS (implémentation de systèmes GIS reprenant la description des assets et la cartographie/schématique associée) et ADMS (Conduite et supervision du réseau d'énergie via la collecte en temps réel d'une série d'information des différents assets du réseau de distribution).

Il s'agit d'une mission long terme (un an minimum).

Le consultant devra impérativement maitriser les environnements Microsoft de grande envergure.
NB : si il n'est pas familier avec les concepts GIS, il devra également être ouvert à être formé sur les problématiques GIS par l'équipe en place, afin de pouvoir monter rapidement en compétence sur le sujet.

Mission :

* Traduire les besoins du business et la solution imaginée par le Solution Architect en spécifications techniques cohérentes.
* Pouvoir identifier le gap entre les besoins business et les possibilités techniques liées à certaines applications ou composants physiques.
* Identifier les opportunités et risques des solutions proposées.
* Assurer la mise en place d'une documentation pour la solution implémentée.
* Assurer et impliquer les ressources opérationnelles en queue de projet.

Profil recherché

Compétences obligatoires :

* Excellente connaissance des environnements Microsoft de grande envergure.

* Le candidat doit avoir l'expérience du design et de la mise en œuvre d'environnements distribués dans un écosystème à prédominance Microsoft et Linux

* Il maîtrisera le design d'environnements virtualisés

* Il doit être à l'écoute de son client et de ses collègues afin d'être capable de comprendre et de s'imprégner des exigences métiers (en terme de disponibilité, en terme de performance, en terme d'accès à distance et/ou décentralisé…). Il doit être capable de traduire ces exigences métiers en des spécifications techniques professionnelles, claires et non ambigües. Il doit être capable de suivre et de valider l'implémentation de ces spécifications par un prestataire et de valider l'atteinte des résultats de celui-ci.

* Il doit être capable de communiquer sur les aspects techniques, les spécificités et les contraintes liés aux infrastructures IT vers un public non spécialisé en "vulgarisant" son discours et en étant capable de se mettre à la place de son client et d'expliquer les impacts de divers choix technologiques sur la réalité métier quotidienne de celui-ci. Il aura en outre de bonnes aptitudes rédactionnelles.

* Il doit être capable de gérer son temps et les priorités quitte à revoir les plannings en fonction de contraintes et d'événements impactants non planifiés.


* Connaissance et expérience démontrée en techniques de modélisation (Archimate, Togaf, Sparx EA)

Compétences optionnelles :

* Une ou plusieurs expériences quant au design ou à la mise en oeuvre de solutions de type ADMS (Advanced Distribution Management System) pour la gestion et le pilotage temps réel de réseaux de distribution d'énergies seraient un atout indéniable.

* Une connaissance des protocoles spécifiques de communication avec un outil de type SCADA serait un atout apprécié (IEC104).

* Une expérience / connaissance des concepts de design ou de mise en oeuvre de solutions de type GIS (Geographic Information System) d'entreprise dans un environnement réparti et distribué pour la gestion, la documentation et la publication de données géospatiales patrimoniales seraient un plus. Important : dans le cas contraire, le consultant devra être ouvert et intéressé par le fait d'être formé sur le sujet par le client afin de monter en compétence. Cet aspect fera partie intégrante de la mission.